Le projet

Ce blog est le Journal de la résidence d’écriture  « Tisser la mémoire : une histoire sans fin » qui se déroule à Montauban en 2020 avec l’auteur Antonin Crenn.
On y retrouvera, au fil des jours, une trace des rendez-vous tous publics et des actions de médiation qui rythment cette résidence .

Contact

Carte postale de la résidence 

 

Une résidence d’écriture à Montauban

Depuis 2017, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville :
> le centre du patrimoine en 2017-18 , résidence Montauban par monts et par mots avec Mouloud Akkouche
> le musée d’histoire naturelle en 2018-19, résidence Une histoire naturelle avec Cécile Gambini

Le lauréat 2020, après délibération du jury réuni le 6 novembre 2019, est Antonin Crenn, auteur basé à Paris. Il séjourne à Montauban du 9 mars au 6 juin 2020.
 
 

L’édition 2019-2020

Autour du thème « Tisser la mémoire : une histoire sans fin », Antonin Crenn propose un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers distinct du Pôle Mémoire (particularités et évolutions de ses missions, variété des fonds et collections conservés, spécificité du vocabulaire professionnel usité…).
Il s’engage également dans une démarche expérimentale d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

Cette troisième édition de la résidence d’écriture s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle 2020 « Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre mémoire et innovation. Transmettre » portée par la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban.

RENSEIGNEMENTS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA RÉSIDENCE :

www.confluences.org

www.mediatheque-montauban.com/Memo

https://www.montauban.com/culture-et-loisirs/culture/pole-memoire

———

Résidence organisée par l’association Confluences et la Ville de Montauban (Direction du Développement Culturel et du Patrimoine : Pôle Mémoire et Médiathèque Mémo), conjointement avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban.

 

Calendrier

Du 9 mars au 10 avril
Présence d’Antonin Crenn à Montauban

Jeudi 12 mars / La petite comédie
A la rencontre d’Antonin Crenn

Au cours de cette soirée de lancement, nous vous invitons à le rencontrer pour échanger autour de ses écrits et découvrir le programme de cette résidence qui fera la part belle à l’imaginaire et à la mémoire, mais aussi aux lieux et aux objets recelant nos souvenirs.
En guise d’intermède, Antonin Crenn et Mathieu Hornain, designer sonore, proposeront une lecture musicale créée pour l’occasion.
La librairie La femme renard sera présente avec les livres d’Antonin Crenn.
En savoir +

Jusqu’au 6 mai / en ligne
Atelier d’écriture : Il y a une histoire dans cette rue
En savoir +

Du 1er juin au 4 juillet
Présence d’Antonin Crenn à Montauban

Jeudi 25 juin  / Pôle Mémoire
Flâneries au Pôle Mémoire

Suivez Antonin Crenn dans ses flâneries au sein des réserves du Pôle Mémoire à la découverte de documents originaux. Une visite insolite à ne pas manquer !

Les distanciations pouvant être difficiles à respecter dans les réserves, le port du masque est fortement recommandé.
Durée : 45 min.
Gratuit. Places limitées, inscription obligatoire.
Renseignements et inscriptions au 05 63 66 03 11 ou par mail à archives@montauban.fr

Samedi 19 septembre 20h30
Pôle Mémoire

Clôture de la résidence

Lors de cette clôture, Antonin Crenn partagera avec le public le texte original qu’il a écrit au cours de son séjour, et l’on découvrira également, sous forme sonores et vidéo, les créations collectives issues des différents ateliers.
Réservation auprès du Pôle Mémoire – 05 63 66 03 11 – archives@ville-montauban.fr