Le projet

Ce blog est le Journal de la résidence d’écriture  « Entre cour et jardin : itinérances » qui se déroule à Montauban en 2021 avec l’auteur Jean d’Amérique.
On y retrouvera, au fil des jours, une trace des rendez-vous tous publics et des actions de médiation qui rythment cette résidence .

Contact

Une résidence d’écriture à Montauban

Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville :

> le centre du patrimoine en 2017-18
résidence Montauban par monts et par mots avec Mouloud Akkouche
> le musée d’histoire naturelle en 2018-19
résidence Une histoire naturelle avec Cécile Gambini
> le Pôle mémoire en 2019-20
résidence Tisser la mémoire, une histoire sans fin avec Antonin Crenn

 

L’édition 2021

Cette quatrième édition de la résidence d’écriture se déroulera sur une durée de dix semaines (voir calendrier ci-contre).
Elle est ouverte à tout auteur, dramaturge, ou auteur-illustrateur de langue française. En collaboration avec l’association Confluences, les établissements culturels porteurs du projet sont les salles de spectacles et la Médiathèque Mémo.
Plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDCSPP, Préfecture, Éducation nationale…), la Direction du développement social urbain, des associations sociales et établissements scolaires.
Autour du thème « Entre cour et jardin : itinérances », l’auteur, dramaturge ou auteur-illustrateur accueilli proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers des salles de spectacles de la Ville de Montauban (Théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie).

Le lauréat de cette édition 2021

Cette année, le jury a choisi le poète, dramaturge et romancier Haïtien Jean d’Amérique
A peine âgé de 27 ans, Jean d’Amérique a déjà publié plusieurs recueils de poèmes et une pièce de théâtre qui ont été salués par des prix littéraires. Il a co-fondé et dirige le festival international de poésie de Port-au-Prince Transe Poétique. Les éditions Actes Sud viennent de publier son premier roman, Soleil à coudre, une prose poétique sombre très vite saluée par la critique.
Avec la volonté de se plonger au cœur même de notre «  territoire »  pour en attraper les «  étincelles » , le lauréat rejoindra la ville de Montauban pour un premier repérage les 29 et 30 avril 2021. Suivront deux autres séjours, du 24 mai au 30 juin puis du 20 septembre au 24 octobre.  Dix semaines de résidence au cours desquelles l’auteur partira à la rencontre de son environnement et de ses habitants, avec comme projet final de produire un texte «  à la frontière du théâtre et de la poésie ».
 
 RENSEIGNEMENTS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA RÉSIDENCE :

www.confluences.org
www.mediatheque-montauban.com/
https://www.spectacles.montauban.com/
 

Calendrier du projet 2021

Du 24 mai au 30 juin puis du 20 septembre au 24 octobre. il
Présence de Jean d’Amérique à Montauban

Réunion du jury et annonce du candidat retenu
31 mars 2021

Élaboration du programme détaillé de la résidence, en concertation avec les structures organisatrices
Deux journées,  les 29 et 30 avril 2021

Rendez-vous tout public
Mardi 1er juin
Lancement de la résidence
> À la rencontre de Jean d’Amérique
Lecture musicale au théâtre Olympe de Gouges avec Jean d’Amérique et Alexis Kowalczewski suivie d’une rencontre animée par la librairie La femme renard

Jeudi 17 mai
> Objectif poème
Atelier d’écriture imaginé et animé par Jean d’Amérique

Jusqu’au 23 octobre
Affichage poétique
Création originale de La Grande Mag d’après un poème de Jean d’Amérique, lauréat de la résidence d’écriture,
et créations réalisées par les habitants lors d’ateliers artistiques.

Mercredi 22 septembre
17 heures – Médiathèque Mémo
>
Flâneries littéraires et jazzistiques avec Jean d’Amérique et David Haudrechy (saxophone)

Samedi 23 octobre
17 Heures – Théâtre Olympe de Gouges
> Clôture de la résidence d’écriture avec Jean d’Amérique.
Rencontre et lecture avec Jean d’Amérique, les artistes associés à la résidence d’écriture et les publics ayant participé aux ateliers de médiation.

 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et afin que la résidence puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, ce calendrier pourra être amené à être modifié en concertation avec le candidat retenu, les porteurs de projet et les partenaires associés.