Ce blog est le Journal de la résidence d’écriture « Portraits de famille(s) » qui se déroule à Montauban en 2022 avec l’autrice-illustratrice Hélène Bléhaut.
On y retrouvera, au fil des jours, une trace des rendez-vous tous publics et des actions de médiation qui rythment cette résidence .
Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville :
> le centre du patrimoine en 2017-18
résidence Montauban par monts et par mots avec Mouloud Akkouche
> le musée d’histoire naturelle en 2018-19
résidence Une histoire naturelle avec Cécile Gambini
> le Pôle mémoire en 2019-20
résidence Tisser la mémoire, une histoire sans fin avec Antonin Crenn
> les salles de spectacles de Montauban (Théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie) en 2021
résidence Entre cour et jardin : itinérances avec Jean d’Amérique
Cette cinquième édition de la résidence d’écriture, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, se déroule sur une durée de dix semaines au cours du premier semestre 2022.
En collaboration avec l’association Confluences et la Médiathèque Mémo, plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDETSPP, Préfecture, Éducation nationale…), la Direction du développement social urbain, des associations sociales et établissements scolaires.
Autour du thème « Portraits de famille(s) », l’auteur ou l’autrice accueilli(e) proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence. Il/Elle s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, allant vers les publics les plus divers, et donnant à voir et à partager la recherche artistique qui l’anime.
Il s’agit ici d’explorer plus particulièrement la médiathèque Mémo dans toute sa diversité : diversité des publics, diversité des collections, diversité des usages, diversité des propositions culturelles, diversité des métiers …
Le thème « Portraits de familles » – qui convoque des notions telles que l’appartenance, la filiation, l’imaginaire, l’inclusion, l’histoire intime et l’histoire collective – invite à porter un regard sur les populations qui vont à la Mémo ou qui y travaillent, mais aussi à aller vers celles pour qui il est moins évident de fréquenter cet établissement.
Qui sont ces « familles » au sens le plus large du terme ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui fréquentent et animent la médiathèque ? Comment habitent-elles ce lieu culturel ? Que viennent-elles y faire ou qu’aimeraient-elles y trouver ? Comment prennent-elles part à la vie de la cité ? Voici quelques-unes des questions qui pourront nourrir le projet de l’auteur/l’autrice en résidence.
CALENDRIER DU PROJET
Du 7 au 27 avril 2022
puis du 16 mai au 29 juin 2022
Présence d’Hélène Bléhaut à Montauban
Rendez-vous tout public